Des histoire en images…

Dès 1999, à la suite de ma participation en tant que comédien dans le film 30 ans de Laurent Perrin avec un rôle important (29 jours de tournage), mais aussi des expériences significatives dans les films Le Bossu de Philippe de Brocca, Ronin, Coluche entre autres, je décide de me former à l’écriture de scénario, au montage vidéo, à la photographie et à la lumière, appliqués à la réalisation cinématographique.

J’obtiens un certificat en tant que chef opérateur chez ETTIC et je valide un Master 1 en Réalisation et Production de Cinéma à la Sorbonne Paris I. Par la suite, profitant du dispositif AFDAS je participe à des nombreux stages de prise de vue et de montage virtuel notamment sur Final Cut Pro et After Effects.

Un peu plus tard je créé la société Border Films avec laquelle je réalise et produit trois courts-métrages et deux documentaires et participe à l’écriture de scénario sur divers projets.

Plus récemment et afin de nourrir avec des outils d’analyse supplémentaires ma vision peu conformiste du « monde culturel », j’obtiens un Master 2 en Management des Organisations Culturelles à Paris Dauphine.

RIVAGES

Court-métrage (15’) Marcela vient d’Argentine, de Buenos Aires, où elle a assisté aux soubresauts tragiques de la crise économique de décembre 2001. Son compagnon, photographe, y a trouvé la mort… Elle avait donc décidé de partir : elle avait choisi la France, patrie de ses grand- parents paternels. Elle est là depuis maintenant trois ans, mais elle ne parvient pas à oublier…

Sélectionné au festivals : Regard du cinéma du sud, Rouen, La otra mirada, Buenos Aires et Short Film Corner à Cannes.

Border Films productions, en collaboration avec l’école ETTIC.

UN 14 JUILLET

Court-métrage (13′) Mateo revient à Paris après une longue absence. Son départ ayant provoqué la rupture avec Sarah, il se retrouve avec ses valises dans un appartement prêté par des amis qui partent en voyage. Il doit se préparer pour un rdv galant. Mais la fille du rdv se décommande et tout bascule… Border Films productions, en collaboration avec IFC Vision.

LAZOS

Film documentaire (26′) Dans le courant de l’année 2002, l’Argentine plonge dans une crise profonde suite aux bouleversements sociaux des 19 et 20 décembre 2001. La faillite totale de l’économie, l’absence de crédibilité des institutions publiques pousse le peuple argentin à miser sur la solidarité, l’échange et le troc.

C’est avec le nom « LAZOS » (liens), qu’en Août 2002, un groupe d’artistes venus de tous horizons, s’installe à Amauta, dans la régions d’Amaicha del Vallée, province de Tucuman, pour offrir des ateliers gratuits à des jeunes issus de la communauté Quechua. Le but principal est l’échange, le travail communautaire, mais aussi, la création de plusieurs numéros de danse folklorique, de musique, pour honorer la Mère-Terre, lors de la fête de la Pacha Mama. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, on peut affirmer que la situation en Argentine, est à nouveau à la frontière d’un abyme auquel nous ne saurions attribuer un nom : les inégalités s’accentuent, le troc a réapparu dans les zones excentrées de la capitale, la dette du pays a augmenté de plus de 25000 millions…

NEW YORK EN CONTRE-PLONGÉ

En 2013, à la suite d’un séjour linguistique de six semaines, je me suis accordé deux mois supplémentaires à New York où j’ai participé à deux stages en tant que comédien et où je me suis lancée le défi : filmer et photographier New York en contre plongé.

De retour en France j’ai pu exposer mon travail à l’Espace Marais à Paris, entre autres.