Théatre gestuel – Théatre de l’absurde

Ayant hérité d’un goût pour la musique, le théâtre et la danse de par ma mère, chanteuse lyrique professionnelle pendant 35 ans, me former au jeu d’acteur, au chant, à la danse, à l’écriture, monter sur un plateau… c’était pour moi une évidence. Très vite, ayant déjà l’appetit pour l’écriture poétique, je me suis lancé dans l’écriture dramatique et la mise en scène.

C’est à Buenos Aires où tout a commencé, d’abord à l’école de téâtre d’Alejandra Boero et par la suite avec les cursus de mémoire sensoriel d’Augusto Fernandez et de mise en scène et de scénographie de Jaime Kogan et à l’Opéra Colon. Après avoir dirigé avec succès deux spectacles, je pars pour Paris et je donne naissance en 1992 à la compagnie Diffluences avec le soutien amical et indispensable de Danièle Migliore, chercheuse au CNRS et passionnée de musique et de théâtre.

En parallèle aux ateliers et stages que j’ai pu suivre en tant qu’acteur (énoncé dans mon parcours comédien), le choix de poursuivre mon travail de mise en scène m’a poussé à continuer à me nourrir intellectuellement. C’est pourquoi, déjà en France, je me suis rapproché du milieu universitaire en obtenant de manière progressive une Licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, un Master 1 en Réalisation et Production de Cinéma et plus récemment un Master 2 en Management des Organisations Culturelles à Paris Dauphine.

Je suis particulièrement attiré par l’inattendu, ces situations un peu égarée de l’entendement, comme tremplin pour faire parler l’intime. Je suis fasciné par les êtres changeants, sans repères, agrippés à leur détresse métaphysique. Je compose à partir du quotidien, je les trouve dans les rues, en ville, à la campagne, au cinéma, au théâtre, évoqué sur une magazine, tout fait sens et tout m’inspire. Je pars du principe que nous sommes tous malgré nous des antihéros prisonniers de notre société ou de forces invisibles dans un univers souvent à contre-courant. Je fabrique en imaginant un univers gestuel, pouvant se rapprocher de la danse contemporaine, du mime, d’une danse de caractère, d’une pathologie, d’un ouvrier manipulant son outils… Le type d’écriture, le répertoire, le public auquel je m’adresse ont tous des caractéristiques qui déterminent un style de théâtre physique, réflexif et en mouvement perpétuel.

Tout au long de son existence, la compagnie Diffluences a reçu le soutien de différents organismes tels que la Mairie de Paris 13e, la commune de l’Ile Saint Denis (93), le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (93), le SPEDIDAM, l’ADAMI, l’ENSATT, le Ministère de la Culture, le Département de l’Essonne (91) et la commune de Saint-Germain-lès-Arpajon (91), ainsi que l’adhésion et les dons de plus de trois-cents cotisants.

Depuis 29 ans en Île-de-France, la compagnie Diffluences déménage en Haute-Garonne (31). Le siège social est à actuellement à Saint-Gaudens, qui nous a offert une belle accueil. Dès notre installation, nous nous sommes fixés les premiers objectifs: Créer le projet HYPERBARE et reprendre le spectacle MON AUTRE MOI, qui était arrivé à une étape très avancée de travail et avait été interrompu abruptement .

Suite à une première résidence au mois d’octobre 2022 aux Haras de Saint-Gaudens (31), une deuxième en janvier 2023 à l’Espace Olympe de Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon (91) et une très courte à Toulouse (31) en février 2023, voici un court montage de 3′ du projet HYPERBARE résumant ces étapes.

D’autres créations en photos et en vidéos…