Naviguer entre les mots, les corps, la scène et les écrans

Tout au long de mon parcours professionnel, mêlant travaux de recherche et rencontres artistiques, autant dans le milieu du spectacle vivant comme dans celui de l’audiovisuel, plusieurs sujets ont pris le devant déclenchant un intérêt particulier et en éveillant davantage ma curiosité.

Ces sujets m’ont accompagné, obsédé, dans la durée et en les approfondissant j’ai pu imaginer des manières (à moi) de les transmettre.

Sous forme d’ateliers, en control continu, de stage ou de cours magistral, voici les principales formations que j’ai dispensées dans le milieu Universitaire, BTS, écoles privée, dispositif France Travail, Afdas, mais aussi dans le milieu associatif et auprès des services culturels municipaux

        Initiation à la réalisation audiovisuelle

        Présenté sur la formule 6 mois 6 rencontres, cet atelier  propose d’initier les participants à l’Écriture de scénario, à la Prise de vue et aux optiques, à lumière et la création d’ambiances, à la prise de son, à la Réalisation et au Montage tout en intégrant des notions de Post-production. En 6 rencontres d’une journée chacune (ou d’un we selon le nombre de personnes), le participant pourra apréhender les différentes étapes dans la fabrication d’un film et participer à la réalisation d’un film de 5′ lors d’une journée de tournage qui sera effectué à la fin de l’atelier.

        L’écriture dramatique appliquée au cinéma

        Dans une première étape, exercer pratiquement et de façon « constructive » l’écriture d’un dialogue comme une partie intégrante d’une histoire, situation dramatique ou scénario, en prenant comme exemple : extraits de scénario connus, scènes de pièces de théâtre d’auteurs reconnus, décors préexistants, et/ou compositions musicales pour le cinéma.

        Dans une deuxième étape, Exercer pratiquement et de façon « utilitariste » l’écriture d’une didascalie ou commentaire de déplacement, d’actions, d’ambiances ou de l’état émotionnel du personnage. Pouvoir induire le lecteur-réalisateur ou producteur dans le sens de la trame et ainsi mieux alimenter l’intrigue. Arriver à réunir tous les éléments qui nous intéressent, pour créer une véritable dynamique de travail dans le but de raconter l’histoire qu’on souhaite en images.

        Techniques de mise en œuvre en production audiovisuelle

        Déjà appliqué dans le programme du BTS Audiovisuel où j’ai pu enseigner et pouvant être assimilé à un Bachelor en cinéma ou formation universitaire cet atelier a pour but de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des différents aspects de la production audiovisuelle.

        La danse-théâtre (ou le théâtre gestuel)

        En partant de la lecture (reconnaissance et compréhension) de textes : poésie, forme narrative, conte, mais aussi vidéos et tableaux, nous allons travailler sur la notion de corporalité et choralité dans la parole contemporaine. Mélangeant des exercises, très précis, de concentration, dissociation corps, parole et rythme. Nous allons construire de petites structures dramatico-littéraires et musicales en donnant à l’expression du corps une référence de temps et d’espace. Nous partirons d’éléments simples qui, par le jeu du travail collectif, aboutiront à un ensemble complexe où tous les participants construiront une partition corporelle et devront connaitre les textes à la perfection. Ce travail constitue finalement la rencontre dynamique du mouvement et du texte afin d’élaborer ou de créer une situation dramatique à travers un langage dramatique.

        Le théâtre de l’absurde et ses dérivés…

        Au XXe siècle, le plus populaire parmi les mouvements d’avant-garde fut le théâtre de l’absurde. Héritiers spirituels de Jarry, des dadaïstes et des surréalistes, influencés par les théories existentialistes d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, les dramaturges de l’absurde voyaient, selon le mot d’Eugène Ionesco, « l’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles ». C’est à partir de là que nous allons expérimenter afin de trouver son propre anti-héros contemporain. Le théâtre de l’absurde, tend à détourner tout déterminisme logique, à rendre contradictoire le pouvoir de communication du langage pour laisser apparaître sa fonction ludique. Il montre des personnages égarés dans un monde anonyme et incompréhensible.