Naviguer entre les mots, les corps, la scène et les écrans
Tout au long de mon parcours professionnel, mêlant travaux de recherche et rencontres artistiques, autant dans le milieu du spectacle vivant comme dans celui de l’audiovisuel, plusieurs sujets ont pris le devant déclenchant un intérêt particulier et en éveillant davantage ma curiosité.
Ces sujets m’ont accompagné, obsédé, dans la durée et en les approfondissant j’ai pu imaginer des manières (à moi) de les transmettre.
Sous forme d’ateliers, en control continu, de stage ou de cours magistral, voici les principales formations que j’ai dispensées :
- La danse-théâtre (ou le théâtre gestuel) En partant de la lecture (reconnaissance et compréhension) de textes : poésie, forme narrative, conte, mais aussi vidéos et tableaux, nous allons travailler sur la notion de corporalité et choralité dans la parole contemporaine. Mélangeant des exercises, très précis, de concentration, dissociation corps, parole et rythme. Nous allons construire de petites structures dramatico-littéraires et musicales en donnant à l’expression du corps une référence de temps et d’espace. Nous partirons d’éléments simples qui, par le jeu du travail collectif, aboutiront à un ensemble complexe où tous les participants construiront une partition corporelle et devront connaitre les textes à la perfection. Ce travail constitue finalement la rencontre dynamique du mouvement et du texte afin d’élaborer ou de créer une situation dramatique à travers un langage dramatique.
- Le théâtre de l’absurde et ses dérivés… Au XXe siècle, le plus populaire parmi les mouvements d’avant-garde fut le théâtre de l’absurde. Héritiers spirituels de Jarry, des dadaïstes et des surréalistes, influencés par les théories existentialistes d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, les dramaturges de l’absurde voyaient, selon le mot d’Eugène Ionesco, « l’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles ». C’est à partir de là que nous allons expérimenter afin de trouver son propre anti-héros contemporain. Le théâtre de l’absurde, tend à détourner tout déterminisme logique, à rendre contradictoire le pouvoir de communication du langage pour laisser apparaître sa fonction ludique. Il montre des personnages égarés dans un monde anonyme et incompréhensible.
- L’écriture dramatique appliquée au cinéma
- Initiation à la réalisation audiovisuelle
- Techniques de mise en œuvre en production audiovisuelle