Compagnie National de danse contemporaine

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine, j’ai travaillé comme assistant réalisateur et vidéaste du spectacle La Patriótica, basé sur le drame lyrique chorégraphique du même nom de l’écrivain Leopoldo Marechal.

L’idée et la direction générale sont d’Eduardo Rodríguez Arguibel, avec une chorégraphie de Jorge Amarante et la participation de la Compañía Nacional de Danza Contemporánea.

Avec ce poème épique, Leopoldo Marechal revendique en 1960 des concepts tels que la patrie, la terre prometteuse, la lutte, la soumission et l’espoir.

Denis Tricot

Denis Tricot, sculpteur de l’éphémère, mêle un travail gestuel à la manipulation de lattes de peuplier de 3 mètres, qu’il juxtapose pour former des « fils de bois » ou dont il joint par une corde les extrémités pour former des arcs. Ces unités sont assemblées et entremêlées, créant dans l’espace des courbes pendues, suspendues, jouant des tensions et de la pesanteur. Nous avons mis en place notre première collaboration au festival d’Aurillac en présentant des extraits du spectacle « Rhapsodie Cocasse en deux Sanglots » dans un kiosque à musique. Puis, j’ai fait le regard extérieur sur la performance « Voyageur toujours voyageur » et deux ans plus tard, j’ai intervenu en tant que dramaturge et coach pour le geste et pour le « jeu » dans le spectacle « Solo sculpture ». Présenté dans plusieurs lieux comme l’Opéra de Lyon et la Cité Universitaire de Paris.

Rencontres artistiques à travers le temps...

Divers témoignages, souvenirs de collègues et ami(e)s avec lesquelles j’ai travaillé, collaboré ou que j’ai dirigé en stage ou atelier.

Cédric Colosio

Hélène Lebarbier

Magali Solignat

Max Masri