Événements, projets…
Sorte de kaléidoscope frénétique, où chaque éclat d’information chasse le précédent avant qu’on ait pu le saisir.
Bien après le jour d’après
Au sein de la compagnie Diffluences je viens de lancer le projet de spectacle Bien après le jour d’après avec les comédiennes Astrid Cathala et Kristina Sherwood et Gil Angelo Gazzoli en tant qu’artiste-peintre, compositeur et musicien.
Dans un futur incertain postapocalyptique une femme et un homme se rencontrent après avoir été cryogénisé. Ce texte cherche à imaginer avec ironie et humour noir les questions et hypothèses qui pourraient révéler la vie dans un futur non lointain en gardant toujours un œil sur les expériences du passé.
Mais encore, que se passerait-il si soudain nous revenions au temps présent après avoir constaté ce futur inattendu ? Comme si ce « know mans long ultérieur » n’était pas encore arrivé ! C’est bien là que le « drama » sous fond de débat et d’assemblé participative avec le public commence.
En recherche de partenaires, le projet compte pour l’instant sur le soutien des services culturels des villes de Venerque (31) et Saint-Gaudens (31) où nous allons faire nos premières étapes de travail et sorties de résidences lors de la saison 2025-2026.

Projet de thèse
Création théâtrale et Sciences citoyennes : quand la scène devient laboratoire de réflexion interactive. Codirigé par Claire Noy, Maîtresse de conférences HDR en SIC ; co-directrice du département infocom et Laurent Collet, Directeur adjoint LERASS EA 827 et Responsable Master Info Com parcours CNO, tout deux à l’Université de Montepellier Paul-Valéry, ce projet de thèse prolonge le travail commencé pendant le Master 2 Pro en Management des Organisations Culturelles à l’Université Paris Dauphine que j’ai réalisé en 2019 – 2020.
Mon activité en tant que professionnel du spectacle vivant et de l’audiovisuel (sous le statut d’intermittent du spectacle) et cette première expérience de recherche, m’ont permis de poser les bases du rapport entre création artistique et développement durable. Ce rapprochement, nécessite une étude beaucoup plus approfondie qu’un doctorat pourra sans aucun doute nourrir.
En effet, la scène théâtrale s’ancre dans un écosystème composé à la fois des acteurs du théâtre vivant et de leur processus créatif et à la fois de la réception de ces œuvres par le public. Elle ne peut se développer en parallèle des problématiques relatives au développement durable. Elle doit être, au contraire, messagère et incitatrice d’un paradigme éco-créatif basé sur la mutualisation et la mobilisation de tous les participants de la scène théâtrale qu’ils soient artistes, acteurs institutionnels ou spect’acteurs.
Notre problématique s’attèlera donc à répondre à la question :
Comment la création théâtrale peut-elle composer un autre paradigme du développement durable ? (to be continued)
La thèse devrait démarrer l’année scolaire 2025-2026. Nous à la recherche de financement!


Glitch
Projet de long-métrage en écriture, abordant des sujets tels que la fragilité face à la réalité, l’enfermement, la paranoïa, la manipulation à travers la désinformation, mais aussi la créativité et le surpassement.
Alex, un jeune artiste numérique résidant dans une commune du sud-ouest français. Il vit une existence banale jusqu’à ce qu’il commence à remarquer des anomalies dans son environnement. Des objets qui disparaissent, des personnes qui changent d’apparence, des souvenirs qui se contredisent. Il est persuadé que son monde est en train de se déconstruire. Le film suit la descente d’Alex dans une réalité fragmentée, où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent. Chaque scène est un fragment de son monde en décomposition, présenté de manière non linéaire. Le spectateur est plongé dans la confusion d’Alex, tentant de comprendre ce qui se passe.
Un glitch est une pointe de tension ou une impulsion inopinée, positive ou négative, que produit un convertisseur analogique-numérique ou un circuit logique. Par extension, ce terme est aussi employé pour désigner un bug dans un jeu vidéo qui peut être exploité pour, entre autres, tricher ou réaliser un speedrun (stratégies pour traverser très rapidement un jeu vidéo).
Ce projet de film puzzle vise à créer une expérience immersive et déstabilisante, en jouant avec les codes de la narration et de la perception. Il explore les angoisses contemporaines liées à la manipulation de l’information et à la perte de repères dans un monde en constante évolution (ou involution).